Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre (Galilée)

 

Ce blog, simple et sans prétention, a été créé par un ami du bois pour les amis du bois.

 

Il est destiné à un large public : particuliers, bricoleurs ou professionnels.

 

Bien que largement inspiré des normes, DTU et autres règles professionnelles, les documents présentés ici n'ont pas un caractère prescriptif, ni normatif. Ils constituent simplement, pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils, permettant de contribuer à la bonne réalisation des ouvrages. 

 

Je vous souhaite une bonne visite et vous remercie de participer à la vie de ce blog par vos commentaires.

 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez me contacter sur ma BAL : bois.sansmoderation@wanadoo.fr

 

Recherche

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 14:16

            Aménagement des combles et transformation de charpente

 

deco-1.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aménagement des combles est une question récurrente. Le crédit de la maison est remboursé et on a envie de s'agrandir un peu, ou bien c'est la famille qui s'agrandit et qui nécessite un peu plus de place ou bien encore, tout simplement, on pense que c'est dommage de ne pas profiter de toute cette surface pour l'aménager en coin repos, salle de jeux ou chambres d'appoint.   

 

Dans la plus part des cas, cet aménagement nécessite la transformation de la charpente de manière à rendre habitables des combles perdus. Le plus souvent, il s'agit de charpentes industrielles de type fermettes. Deux grandes familles existent :

-      les fermettes en "W" pour les combles perdus, avec des triangulations et des contreventements qui interdisent tout aménagement

-      les fermettes dites en "A" qui dégagent une partie du volume pour le rendre habitable.

La transformation d'une fermette en "W" en fermette en "A" est bien sûr possible, mais ne peut se réaliser dans de bonnes conditions, et en faisant appel à un vrai professionnel. Chaque chantier est un cas particulier et nécessite une étude personnalisée.

combles-1.jpg

combles-2.jpg

combles-3.jpg

Pas question donc de s'attaquer à un tel chantier soi-même, car en cas de sinistre, non seulement votre assurance ne couvrirait pas les dégâts, mais sans un justificatif technique, il vous serait même impossible de revendre votre bien.  Achèteriez-vous une voiture d'occasion à une personne qui vous dirait : « Elle n'est plus toute jeune, mais j'ai refait le moteur et les freins moi-même, je n'y connais rien… mais avec les bouquins on s'en sort ». Non, bien sûr. Il est évident que la sécurité n'a pas de prix et ce qui est vrai pour une voiture l'est d'autant plus pour votre habitation, la protection de votre famille.  

Il s'agit d'une transformation lourde qui ne souffrira aucune improvisation, pour laquelle le hasard n'a pas sa place. N'écoutez pas les "copains qui s'y connaissent". La moindre erreur se payerait cash. Faites appel à une entreprise et attachez un grand soin au choix que vous ferez.

deco-6.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les transformations de combles sont l'une des premières causes de sinistres auprès des assureurs. Or l'engouement pour l'aménagement des combles, sans doute né en partie de la crise du logement, a fait naître des vocations auprès d'entreprises qui n'ont pas la réelle capacité technique de le réaliser.  

En 1975 a été mise au point et brevetée une technique de modification de charpente pour rendre habitables des combles perdus : le procédé HARNOIS.  

 

Depuis, d'autres entreprises se sont spécialisées dans cette technique, mais attention, il y a spécialiste et spécialiste !!! Il convient de bien vérifier les réelles capacités de ces entreprises, leurs assurances et leurs références. Ne confier ce travail qu'aux entreprises en mesure de présenter une étude complète de votre chantier réalisée par un bureau d'études charpente ou par leur BE intégré si c'st le cas. Il n'y a pas de généralités, chaque chantier est un cas particulier.

 

On peut citer entre autres :       

 

 

Logo-Alphacomble-VALIDE

 

ALPHACOMBLES    

ZA du terte - 12 bis rue A.Bolland

91590 LA Ferté Alais

Tél. 01 69 23 33 11

Site Internet : http://www.alpha-combles.com

contact@alpha-combles.com     

 

 

ATR COMBLES 

Tél. : 01 64 91 32 99
Fax. : 01 73 76 64 18
E-mail :  info@atr-combles.com

Site:http://www.atr-combles.com   












Partager cet article

Repost0

commentaires

Sky 14/09/2020 11:46

Bonjour, nous avons acheté une maison dont les combles ont été aménagés par le propriétaire il y’a 35 ans. Pensez vous au vu de l’ancienneté qu’il y ait lieu de s’inquiéter?

Patrick 17/12/2019 18:59

bonsoir,
permettez moi de vous poser quelques questions ,ayant une charpente traditionnelle dans mon garage je me suis fais au départ une mezzanine en solivage de 6m de long sur 3m90 de large avec des sections de bois en 70x150 encastrés dans dans les murs ( encastrement 10cm de chaque cotés) pour une portée utile de 3,70m ( dans le vide ) d'après vos tableaux de dimensions pour les abaques comment puis-je faire pour augmenter la sections de mes pièces de bois déjà posées car je veux aménager mes combles sur 5m représentant 19 m carré
Merci
Cordialement

Clipping Path Service 06/05/2019 10:42

Thanks for another great post.This is so amazing.

couvreur bordeaux 23/02/2018 11:56

vous avez raison il faut renforcer la charpente pour aménager les comble
Merci pour cet article plein de conseil

Maya 04/08/2017 11:39

Le resultat est magnifique!
Il ne faut pas oublier d'isoler ces combles :D