Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre (Galilée)

 

Ce blog, simple et sans prétention, a été créé par un ami du bois pour les amis du bois.

 

Il est destiné à un large public : particuliers, bricoleurs ou professionnels.

 

Bien que largement inspiré des normes, DTU et autres règles professionnelles, les documents présentés ici n'ont pas un caractère prescriptif, ni normatif. Ils constituent simplement, pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils, permettant de contribuer à la bonne réalisation des ouvrages. 

 

Je vous souhaite une bonne visite et vous remercie de participer à la vie de ce blog par vos commentaires.

 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez me contacter sur ma BAL : bois.sansmoderation@wanadoo.fr

 

Recherche

13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 10:29

Les études montrent qu'entre le parpaing, la brique et la bois, le bois est de loin le plus performant. Ceci étant, il y a constructions BBC et constructions BBC...

 

Un argument commercial douteux

Depuis un ou deux ans en effet, le terme "BBC" est devenu un argument commercial. A ce titre, il est utilisé n'importe comment et par n'importe qui. Il est révoltant de constater quotidiennement que des entreprises affirment construire BBC, avant même de savoir quel type de construction, quel lieu d'implantation, quelle architecture, quelle orientation aura cette construction. Cela devrait être signalé comme étant de la publicité mensongère. Il se vend de la maison BBC sur la simple production d'un certificat (souvent de complaisance) de la part de pseudos bureaux d'études thermiques. Il conviendrait donc d'informer le public sur ce qu'est le véritable label BBC Effinergie et ce qu'il implique - en particulier en termes de performances d'étanchéité à l'air.

 

Pour une plus grande collaboration entre les acteurs de la construction

Hormis une profonde remise en question des maîtres d'ouvrage et des entreprises (tous corps d'état) sur l'étanchéité à l'air, il faut également convenir que les architectes doivent également se remettre en question et concevoir des constructions avec la participation des entreprises et/ou des bureaux d'études.

 

En effet, les exigences de performances thermiques conduisent le plus souvent à ouvrir largement les façades sud et à fermer les façades nord. De plus, le prix du foncier conduit à des constructions à étage(s), ce qui déplace le centre de gravité. Cela conduit à des constructions excentriques (au sens géométrique du terme) et, outre les insuffisances de contreventement, les risques de déformations par rotation sont courants.


Ceci est extrêmement important. Pourquoi ? Parce que seules quelques grosses entreprises d'ossature bois, dotées de bureau d'étude intégré, dépistent ce phénomène somme toute assez récent, alors que de nombreuses petites entreprises passent à coté. Les petites entreprises, qui ont souvent bien du mal à calculer les contreventements - voire ne les calculent pas, prenant appui uniquement sur les plans d'architectes - sont bien en peine de calculer les risques de déformations d'une maison dans le temps. 

 

Or ces pathologies sont longues à se produire : 5 à 10 ans selon les cas d'exposition. Quand elles apparaîtront pour la première fois, combien de maisons auront déjà été construites ?

 

Performance ne signifie pas facilité
La construction bois est sans conteste le mode de construction le plus technique et le plus pointu. Or bizarrement, elle donne souvent l'illusion d'être facile : des bois verticaux, horizontaux, un voile travaillant, des pointes et de l'isolant, quoi de plus facile ?... Le piège !


Il est important et urgent de mobiliser tous les acteurs de la construction, au sens large, pour les sensibiliser à toutes ces problématiques, avant que n'apparaissent des contre-performances qui seraient préjudiciables à tout le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boisphile - dans Habitat durable
commenter cet article

commentaires

Angelilie 17/03/2017 13:58

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. n"hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Ponçage parquet Paris 09/12/2016 14:01

Merci pour cet article qui clarifie tout...le bois sera notre compagnon de toujours.

glen.ortiz 31/08/2016 20:12

Cet article m’intéresse beaucoup!

Paul 18/07/2016 10:31

article très interressant pour le traitement de bois !

Parquets Buyse 22/12/2015 16:29

Très intéressant comme article. Certes le calcul de stabilité est une étape très importante lors de la construction.