Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils et assistance technique, aspects normatifs et réglementaires, Expert bois, Ophi Système.

Habitat durable et construction bois : réalité des performances et fantasme de la facilité

Les études montrent qu'entre le parpaing, la brique et la bois, le bois est de loin le plus performant. Ceci étant, il y a constructions BBC et constructions BBC...

 

Un argument commercial douteux

Depuis un ou deux ans en effet, le terme "BBC" est devenu un argument commercial. A ce titre, il est utilisé n'importe comment et par n'importe qui. Il est révoltant de constater quotidiennement que des entreprises affirment construire BBC, avant même de savoir quel type de construction, quel lieu d'implantation, quelle architecture, quelle orientation aura cette construction. Cela devrait être signalé comme étant de la publicité mensongère. Il se vend de la maison BBC sur la simple production d'un certificat (souvent de complaisance) de la part de pseudos bureaux d'études thermiques. Il conviendrait donc d'informer le public sur ce qu'est le véritable label BBC Effinergie et ce qu'il implique - en particulier en termes de performances d'étanchéité à l'air.

 

Pour une plus grande collaboration entre les acteurs de la construction

Hormis une profonde remise en question des maîtres d'ouvrage et des entreprises (tous corps d'état) sur l'étanchéité à l'air, il faut également convenir que les architectes doivent également se remettre en question et concevoir des constructions avec la participation des entreprises et/ou des bureaux d'études.

 

En effet, les exigences de performances thermiques conduisent le plus souvent à ouvrir largement les façades sud et à fermer les façades nord. De plus, le prix du foncier conduit à des constructions à étage(s), ce qui déplace le centre de gravité. Cela conduit à des constructions excentriques (au sens géométrique du terme) et, outre les insuffisances de contreventement, les risques de déformations par rotation sont courants.


Ceci est extrêmement important. Pourquoi ? Parce que seules quelques grosses entreprises d'ossature bois, dotées de bureau d'étude intégré, dépistent ce phénomène somme toute assez récent, alors que de nombreuses petites entreprises passent à coté. Les petites entreprises, qui ont souvent bien du mal à calculer les contreventements - voire ne les calculent pas, prenant appui uniquement sur les plans d'architectes - sont bien en peine de calculer les risques de déformations d'une maison dans le temps. 

 

Or ces pathologies sont longues à se produire : 5 à 10 ans selon les cas d'exposition. Quand elles apparaîtront pour la première fois, combien de maisons auront déjà été construites ?

 

Performance ne signifie pas facilité
La construction bois est sans conteste le mode de construction le plus technique et le plus pointu. Or bizarrement, elle donne souvent l'illusion d'être facile : des bois verticaux, horizontaux, un voile travaillant, des pointes et de l'isolant, quoi de plus facile ?... Le piège !


Il est important et urgent de mobiliser tous les acteurs de la construction, au sens large, pour les sensibiliser à toutes ces problématiques, avant que n'apparaissent des contre-performances qui seraient préjudiciables à tout le monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
I m so glad to visit this blog.This blog is really so amazing.Thanks for sharing with us.
Répondre
M
Merci pour cet article
Répondre
S
Bonsoir,<br /> En temps que professionnels et amoureux du bois, nous serions honorés de pouvoir vous faire parvenir un article sur la construction en madriers à publier sur votre excellent blog. <br /> En vous remerciant d'avance.<br /> Cordialement
Répondre
R
Le bois est un matériaux beaucoup plus durable... j'adore le parquets en bois ciré
Répondre
V
Thanks for sharing this information. I really like your blog post very much. You have really shared a informative and interesting blog post with people.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci pour toutes vos contributions , elles m'aident beaucoup.<br /> Justement pourriez-vous m'indiquer s'il y a un livre dans lequel on peut retrouver tous vos schémas, car les images sont pixelisées et parfois difficiles à lires et interpréter précisément.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Cordialement
Répondre
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
U
All presents have something on take in. Your work is great and i like you and trusting for some more instructive posts. Keep composing.
Répondre
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
E
Quel dommage de supprimer les commentaires qui ne collent pas avec les félicitations que vous attendez
Répondre
B
Beaucoup dépassé par les désordres dus aux agissements d'apprentis sorciers champions du monde peu scrupuleux envers leurs clients, je n'ai pas le temps de mettre à jour ce blog et j'en suis désolé.<br /> Aussi, les donneurs de leçon champions de la critique seraient plus intelligents de rédiger des textes utiles à tous et que je pourrais éventuellement publier en leurs noms.<br /> La critique est facile, mais l'art est difficile !!!..................et croyez moi, j'ai très très largement dépassé l'age de recevoir des critiques après avoir consacré l'équivalent de plus d'un an et demi de mes loisirs (à 10 h /j) à aider mes contemporains BENEVOLEMENT.
M
I might suggest solely beneficial in addition to trusted facts, and so find it:
Répondre
J
Très bon article sur l'importance du bois et son aspect économiques! Merci à vous
Répondre
P
Merci pour cet article qui clarifie tout...le bois sera notre compagnon de toujours.
Répondre
G
Cet article m’intéresse beaucoup!
Répondre
P
article très interressant pour le traitement de bois !
Répondre
P
Très intéressant comme article. Certes le calcul de stabilité est une étape très importante lors de la construction.
Répondre
B
La plupart des études dans le domaine de la construction aujourd'hui sont obligatoires. Donc les gens ne resteront pas longtemps dans l'illégalité.
Répondre
B
Malheureusement, non !<br /> Pour les constructions individuelles, mises à part les zones sismiques, il n'y a pas d'obligation de calculs de stabilité.<br /> C'est la raison pour laquelle il y a tant de problèmes.<br /> Comme toujours lorsqu'un marché se développe, il suscite des vocations de la part de personnes qui n'en ont pas les capacités.<br /> Par ailleurs, même le respect des normes n'est pas obligatoire, seul est retenu l'obligation de résultat.<br /> Mais lorsque l'on constate que le résultat n'y est pas, l'entreprise a disparue.<br /> Pour ma part je trouve cela scandaleux.
P
Calculer les risques de déformation d'une maison avec le temps n'est pas chose aisée pour tous les constructeurs. Généralement, les constructeurs de maison en bois ont un peu plus de difficultés à faire cette projection, car celle-ci dépend fondamentalement du type de bois utilisé, sa résistance, etc....
Répondre
B
De deux choses l'une, soit le constructeur est doté d'un BE interne qui sera parfaitement capable de le faire, soit il ne l'est pas et il confie cette tâche à un BE externe.<br /> La recrudescence de problèmes que nous connaissons depuis quelques années vient des apprentis sorciers qui croient savoir et qui essaient de reproduire ce qu'ils voient par ailleurs.<br /> Les constructions poteaux-poutres, les ancrages mal appréhendés, les contreventements mal ou pas calculés, les planchers intermédiaires largement ouvert sur un séjour avec des baies vitrées de 4 mètres, des constructions avec étage décalé sans calcul du barycentre etc etc … on pourrait en écrire des pages.<br /> Si chacun se bornait à faire bien son travail sans essayer de faire mal celui des autres, il y aurait beaucoup moins de contre performances et la MOB se porterait encore mieux.
T
Par rapport aux autres matériaux de construction, le bois est le plus performant pour construire une maison BBC et le plus facile à construire mais oubliiez surtout pas les risques à long terme notamment celui des termites.
Répondre
B
Les termites ne s'attaquent pas qu'aux constructions bois.<br /> Prenez exemple sur Paris qui est infesté et ce ne sont que des immeubles en pierres.<br /> Les constructions bois et en particulier les constructeurs sont sans doute les mieux placé pour appréhender le risque termite, justement parce qu'ils le connaissent.<br /> Aujourd'hui, il y a plus de risque sur des ouvrages béton, parce que les constructeurs se croient à l'abri et c'est une erreur.<br /> Autant ce risque est parfaitement identifié et parfaitement maîtrisé avec le bois, autant on ne peut pas en dire autant des constructions en béton.<br /> Les détracteurs du bois trouveront toujours quelque chose, il y a eu pendant des années le spectre du feu qui maintenant ne tient plus, celui des termites ne tient pas non plus, mais pensez donc au risque sismique bien mieux maîtrisé avec le bois qu'avec le béton……………….
I
<br /> Malheureusement sont rares les études thermiques à la construction ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elles ne sont pas rares et elles sont obligatoires et jointes à la demande de PC, c'est la loi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour ces informations précieuses. Je trouve ça intéressant de ne pas penser comme tout le monde.<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Propriétaire d'une maison dans le 74 nous souhaitons faire aménager nos combles perdus. Au vu des différentes mise en garde nous avons contacter 2 entrepprises connus au niveau national, une<br /> utilisant le système poutre kerto et l'autre poutre espace. Différence de 18 000 euros entre les 2 devis...Cette différence entre les devis me semble énorme.... Poutre kerto moins cher<br /> mais des piliers vont redescendre dans les cloisons et ceux ci ne sont pas fixer dans la dalle,... n'y a t il pas un risque d'affaissement ... Difficile de faire un choix chacun vend sa<br /> technique. Est ce que quelqu'un a tenté l'expérience avec des entreprises en haute savoie et aurait des retours à nous faire.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance Cordialement.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Article toujours d'actualité ! même si maintenant le BBC est remplacé par la RT 2012 réglementation thermique obligatoire depuis le<br /> 1er janvier 2013<br /> <br /> <br /> Toujours les mêmes promesses (d’une minorité j’espère ! ) plus que douteuses avec des procédés d'isolation non conforme a cette<br /> réglementation une étanchéité réalisée parfois avec un simple joint de rubson sur le placo et une étude thermique bidon !<br /> <br /> <br /> Malheureusement difficile de ce battre contre cela ! l’argent est le maitre mot, des clients qui recherche le meilleur prix et prêt a<br /> croire des commerciaux qui ne sont la que pour gagner de l’argent rapidement et disparaitre après !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
S
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> D’après une récente étude, les Français sont demandeurs d’un espace de confiance qui facilite leurs recherches de services dédiés aux particuliers. Découvrez sefaireaider.com , une nouvelle<br /> plateforme,  qui vous aide à consolidez votre fichier clients et à bâtir votre visibilité !<br /> <br /> <br /> Sefaireaider.com, qu'est-ce que c'est ? <br /> <br /> <br /> C’est à la fois un réseau social, un annuaire professionnel optimisé,  une marque de qualité mais surtout un site gratuit ! <br /> <br /> <br /> Un objectif : redonner confiance aux Français qui ont un savoir-faire à exploiter dans un contexte économique difficile. <br /> <br /> <br /> Des moyens : les créateurs de SeLoger.com, leader sur le marché, mettent en place une nouvelle plateforme  qui connecte les particuliers et les professionnels. Du sol au<br /> plafond, spécialiste du bâtiment ou de l’embellissement de la maison, vous serez visibles de vos futurs clients, en quelques clics ! <br /> <br /> <br /> Vos bénéfices en tant que Pro :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Une image de marque soignée grâce à la fiche professionnelle <br /> <br /> <br /> - La proximité avec votre clientèle grâce à la prise de contact en ligne<br /> <br /> <br /> - Une prospection clients efficace avec les appels d’offres et annonces des clients<br /> <br /> <br /> - La fidélisation de vos clients grâce à cette plateforme qui s’apparente à un grand réseau social<br /> <br /> <br /> - Des clients deviennent vos meilleurs ambassadeurs grâce au système de notation<br /> <br /> <br /> - Une Charte qualité autour de 6 engagements qui rassurent votre client <br /> <br /> <br /> - Des prestations payées grâce à notre système crypté de paiement en ligne (découvrez aussi Payname qui intègre les chèques emploi service)<br /> <br /> <br /> Alors n’hésitez plus ! Créez votre fiche professionnelle sur sefaireaider.com pour que vos futurs clients puissent découvrir votre entreprise dès maintenant.<br /> <br /> <br /> A très vite sur sefaireaider.com !<br /> <br />
Répondre
C
<br /> La finition en bois est tout a fait convenable pour une maison, mais aussi pour les bâtiments industrielles. Bien que pour les usines, locaux<br /> commerciaux et entrepôts, on à besoin des structures plus solides, il y a des solutions en bois qui peuvent être très utiles et bon marche, mais on a besoin des entreprises sérieuses et avec des<br /> prix compétitifs.<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on voit et on entend toutes sortes de choses sur les habitats en bois et plus globalement sur les habitats durables. On a souvent de fausses idées... En tout cas merci pour cette<br /> première approche qui permet d'éviter de tomber dans certains pièges.<br />
Répondre
R
<br /> bjr j'essaie de vous écrire sur bois.sansmoderation@wanadoo.fr sans succès. comment puis-je vous joindre. merci<br />
Répondre
N
<br /> J'aime beaucoup Galilée et le reste....<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> A quelles déformations pensez-vous dans le temps ? des photos seraient bien pour illustrer... Le contreventement est généralement conçu pour reprendre les efforts latéraux lors des tempêtes ou<br /> secousses sismiques, et c'est vrai qu'il est très rarement calculé par les entreprises. J'ai écrit un article sur le principe du contreventement et les différents systèmes.<br /> <br /> <br /> Ne parlez-vous pas plutôt du phénomène de fluage ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> Adrien Lafond<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, il ne s'agit pas du fluage, bien qu'il soit responsable de bien des déformations de linteaux mal ou pas calculés et des ouvrants qui<br /> n'ouvrent plus.<br /> <br /> <br /> Je parle bien des déformations des constructions qui sont de plus en plus nombreuses et courantes.<br /> <br /> <br /> Comme évoqué dans le texte, les grandes baies au sud sont souvent accompagnées d'un étage.<br /> <br /> <br /> De plus, la mode est aux toits plats et pour ne pas empiler des boites à chaussures, les Archis nous les poses en décalé, voire en surplomb en<br /> accompagnant tout cela de grands vides sur séjour au niveau du plancher intermédiaire.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, le contreventement général d'une construction n'est peut-être même pas calculé une fois sur<br /> deux (je parle des constructions individuelles), bon nombre ne savent pas le faire. Alors il ne faut pas évoquer le calcul du barycentre, qui est totalement ignoré voire inconnu de la plus part.<br /> Vous ajoutez à cela les dizaines d'entreprises qui se créent en trois clics, montées par des personnes issues de la téléphonie mobile ou de l'industrie, formées sur les forums cyber machin et<br /> vous avez le cocktail idéal pour les emmerdements.<br /> <br /> <br /> La prochaine édition du DTU 31-2 offrira des règles de moyens bien plus complètes que celles qui y figurent actuellement, mais elles ne<br /> remplaceront jamais le professionnalisme des hommes du bois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'amménage une chambre et une salle de bain à l'étage de ma maison. Le solives ont une portée de 2 X 3 mètres 30 (elles viennent reposer sur une grosse poutre centrale). Leur section est 17 X 10<br /> cm. L'entraxe est de 35 cm en moyenne. Je souhaite poser des chevrons pour réhausser les solives (afin d'arriver au niveau du pallier) puis ajouter des lambourdes fixées<br /> perpendiculairement et enfin des plaques OSB. Quel espacement des lambourdes  et quelles plaques OSB dois-je choisir pour la chambre et même question pour le côté salle de bain sachant<br /> que nous installerons une baignoire.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> <br /> V. CORMIER<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous nous confirmer qu'il est possible de clouer du parquet massif (ex : chêne, ep 20mm, largeur 12mmm) sur des panneaux d'OSB (ep 18mm) doublé d'un isolant accoustique (feutre?) et si<br /> oui nous donner des conseils?<br /> <br /> <br /> Ou pensez-vous que, si on veut du massif et éviter la colle, il soit mieux d'opter pour ces nouveau produits de parquets massifs (non reconstitués) clipsables pour pose flottante?<br /> <br /> <br /> Merci vivement d'avance<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous nous donner votre avis sur ce nouveau type de produit de plancher massif (vraiment massif, ni contrecollé ni reconstitué) clipsables pour pose flottante?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci vivement d'avance<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bravo a toi, Trés bon site, 1 tas d'informations qui mon permis de répondre a des questions, et de faire avancer mon projet de MOB Passive ou BBC ou encore Positive si je gagne au Loto. lol.<br /> <br /> <br /> Si toi ou quelqu'un a un Logiciel pour MOB, pas en 3D mais plutot de calcule et de plan pour Fabrication ensuite, merci de me tenir au courant.<br /> <br /> <br /> Si tu a des réponses la dessus je suis preneurs ; On ma dit que maintenant le voile de contreventement ( OSB, AGEPAN, MFP) ce mètait a l'intérieur et que dans mon cas je fixerais les<br /> panneaux de fibre de bois (qui se trouverons a l'extérieur) sur met montants.  Je suis septique, avez vous des informations ? Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> aurelien.guiheneuf@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> Encore Bravo pour ce trés gos travail fourni sur ce site, et merci.   Orel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ta remarque, et une maison annoncée BBC qui n'a pas fait l'objet d'une étude thermique, et d'essais in situ, et validé bonne n'est pas une maison BBC. Certaines constructions<br /> s'en rapproche sans y arriver, car faute de soins au montage, ou mauvais emploi des matériaux, ces maisons sont des passoires. De plus la règlementation thermique s'aborde de façon globale en<br /> tenant compte du chauffage de la ventilation, du chauffage de l'eau. C'est une démarche que la plupart des constructeurs n'ont pas, et cette réflexion doit se faire en amont du projet, et non pas<br /> au fur et à mesure de l'avancement des travaux. il est plus facile de changer la couleur de la peinture au dernier moment, que de créer une réservation dans le béton armé, ou dans un mur porteur<br /> bois ou maçonné, quand on en est à la VMC.<br /> <br /> <br /> En 2012 les constructions individuelles devront être à des niveaux thermiques très bas par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui. je pense que de fortes pressions seront exercées pour que cela ne<br /> s'applique pas, car cela voudrai dire une révolution de la construction dans la façon de construire, et dans le rapport à la clientèle. Si toutes les maisons construitent doivent passer par<br /> le test de perméabilité à l'air, beaucoup à ce jour serait recalées. (Tradi ou autres)<br /> <br /> <br /> Nos mentalités doivent évoluer pour construire plus rationnel, peut être moins esthétique architecturellement, mais plus fonctionnelle avec une adaptabilité à l'handicap, plus efficace, et<br /> durable. Tout ceci en conservant un coût de construction accessible.<br /> <br /> <br /> Il y a du travail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Il est vrai que de plus en plus de constructeurs assurent leurs maisons BBC sans  étude thermique ni connaitre le terrain ! Il est peut<br /> être utile de demander si la construction est labélisable ou si ils garantissent la labellisation BBC<br /> <br /> <br /> Apres plusieurs études thermiques je sais que la labellisation BBC n'est pas si simple et je ne comprends pas comment ont peut affirmer une<br /> maison BBC sans avoir fait une étude rigoureuse. Malgré des murs en ossature bois http://maison-eco-malin.com/materiaux_maisons_ossature_bois.aspx avec isolation par l'extérieur, des<br /> fermetures de hautes qualités nous sommes souvent obligés de passer par l'aérotherme le ballon d'eau chaude solaire ect... ce qui fait vite monter la facture malheureusement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je m'occupe des études pour un fabricant de mur ossature bois à destination des professionnels, et il y a beaucoup de progrés et d'efforts à faire dans ce domaine. A ce jour, 1% des dossiers<br /> que je reçois, ont été pensé bois, dès la consultation. Dans la majorité des projets il y a des problèmes récurant, concernant les portées, les ouvertures, la géométrie, et cela sans parler de<br /> l'étanchéité.<br /> <br /> <br /> Tous les acteurs doivent faire plus, les architectes doivent être des concepteurs, et s'appuyer sur les bons BET.<br /> <br /> <br /> Les consultations devraient se passer par phases, pour prendre en compte les corps d'état dans l'ordre d'incidence dans la construction bois. Il encore très rare d'avoir une consultation<br /> précisant le passage du système de ventilation, les réseaux, le conduit de fumées. Trop de projet public sont des volumes dont les parois ont été dessiné en bois. Très souvent à la vue des plans<br /> nous décelons des soucis de stabilité, de futur montage, ou d'étanchéité.<br /> <br /> <br /> Sur notre région midi-pyrénées, sinistré au niveau construction bois, nous essayons de communiquer auprès de tous les acteurs de la construction, mais les montagnes sont difficiles à bouger.<br /> <br /> <br /> Dans 2 ans toutes les constructions devraient être réalisées en Basse consommation. A mon avis la France de façon générale est loin de pouvoir y arriver.<br /> <br /> <br /> Un nombre non négligeable de maisons ossature bois, mais aussi traditionnelles, comportent des défauts de conception, ou de mise en oeuvre. Les réalisations et leur pérennité sont les meilleures<br /> publicités pour les entreprises.<br /> <br /> <br /> La lutte pour de meilleures constructions bois doit se poursuivre!<br /> <br /> <br /> Un lutteur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Concernant les termites, j'en parlais justement sur mon blog hier : http://www.mobzine.info/autoconstruire/Une-maison-bois-sans-termites_a95.html <br /> <br /> <br /> Je vais en faire une note sur MOBzine.info dans la rubrique réglementation, car c'est<br /> effectivement important de le rappeler ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà qui jette un discrédit claivoyant sur la flilière de l'éco-construction. Le bois est certes un matériau idéal pour répondre aux exigences de la prochaine RT 2012. Il faut espérer que les<br /> DTU et autres recommandations se transforment en réglementation et normes pour la construction bois.<br /> <br /> <br /> Toutefois, je pense que pour des primo-accédants, il faut regarder du côté des "revendeurs, installateurs" d'ossature bois industrialisée, en panneaux préfabriqués par exemple. Leurs fournisseurs<br /> industriels ont des constraintes fortes qui les obligent à plus de sérieux.<br /> <br /> <br /> Je reste persuadé que la flière ossature bois va devenir de plus en plus compétitive pour proposer des maisons dites "BBC" à des coûts bien inférieurs aux constructions en briques et parpaing qui<br /> demandent plus d'isolants et fait donc perdre de la surface habitable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ce commentaire,<br /> <br /> <br /> NON ! Le but n'est pas de jeter quelque discrédit que ce soit, mais bien au contraire de mettre en garde les différents acteurs de la<br /> construction bois, sur les évolutions techniques à mettre en œuvre d'urgence pour éviter les problèmes. Si par ailleurs cela faisait aussi réfléchir les apprentis sorciers qui pensent que la<br /> construction bois est chose facile parce qu'ils ont réussit le montage de leur cabane de jardin, ce serait un plus.<br /> <br /> <br /> En outre, je rappelle que les DTU sont des normes à part entière et qu'en tant que norme, ils sont le minimum à respecter, le code de la route<br /> en somme et pas simplement des recommandations.<br /> <br /> <br /> Je rappelle aussi et ce serait bien que vous en fassiez écho, que tous les éléments bois participant à la structure doivent être traités<br /> anti-termites dans les zones sous arrêté préfectoral et insecticide contre les autres insectes xylophage sur tout le territoire Français.<br /> <br /> <br /> Les panneaux de plancher, de contreventement et support de couverture et d'étanchéité font évidemment partie de la structure. Ceci n'est ni une<br /> simple recommandation, ni un DTU mais une LOI.<br /> <br /> <br /> Les entreprises qui ne respecteraient pas cette loi, peuvent s'exposer à un contrôle de la DGCCRF.<br /> <br /> <br /> Il convient donc d'être extrêmement vigilent sur les produits d'importation qui, dans la plus part des cas ne répondent pas à cette loi.<br /> <br /> <br /> Concernant l'industrialisation des éléments de construction, la réponse est "OUI", bien sur, les éléments industriels doivent respecter les<br /> normes, les marquages CE des matériaux utilisés etc …<br /> <br /> <br /> La norme pr NF EN 14732-1 en cours de préparation sur les éléments préfabriqués va apporter encore plus de rigueur et se concrétiser par le<br /> marquage CE de ces éléments.<br /> <br /> <br /> L'industrialisation de ces éléments et surtout leur standardisation, permet dès aujourd'hui, de répondre aux bailleurs sociaux avec des<br /> constructions BBC à moins de 1200 euro/m² clés en main.<br /> <br /> <br /> Voir : http://www.ophi-systeme.fr/<br /> <br /> <br /> Boisphilement votre.<br /> <br /> <br /> <br />