Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre (Galilée)

 

Ce blog, simple et sans prétention, a été créé par un ami du bois pour les amis du bois.

 

Il est destiné à un large public : particuliers, bricoleurs ou professionnels.

 

Bien que largement inspiré des normes, DTU et autres règles professionnelles, les documents présentés ici n'ont pas un caractère prescriptif, ni normatif. Ils constituent simplement, pour ceux qui l'utiliseront, un recueil d'informations et de conseils, permettant de contribuer à la bonne réalisation des ouvrages. 

 

Je vous souhaite une bonne visite et vous remercie de participer à la vie de ce blog par vos commentaires.

 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez me contacter sur ma BAL : bois.sansmoderation@wanadoo.fr

 

Recherche

4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 14:50

Les planchers porteurs en bois

Partie II : Généralités (suite)

 

 

 

Principales caractéristiques mécaniques des OSB

 

Les valeurs caractéristiques des panneaux OSB sont définies dans la norme NF EN 12369-1. Les tableaux ci-dessous donnent les valeurs les plus souvent utilisées.


tab-A.png 

tab-B.png 

tab-C.png 










Les tableaux suivant sont donnés à titre indicatif. Les caractéristiques mécaniques utilisées sont celles de la norme NF EN 12369-1.

tab-D.png


Principales caractéristiques des PANNEAUX DE PARTICULES

 

Les valeurs caractéristiques des panneaux de particules sont définies dans la norme NF EN 12369-1.


TAB-E.png

tab-F.png
tab-g.png








Les tableaux suivant sont donnés à titre indicatif. Les caractéristiques mécaniques utilisées sont celles de la norme NF EN 12369-1.

tab-H.png
tab-I.png


Important

 

Ces abaques ne sont utilisables que dans les cas correspondant aux hypothèses énoncées. Ils ne sont pas adaptés aux surfaces de stockage, ni en présence de charges roulantes. Les charges d'exploitations sont décomposées en charge permanente (20%) et temporaire (80%). Le calcul inclut l'hypothèse d'une charge additionnelle de 7 kg/m², représentant un éventuel revêtement de sol. Toutes autres charges supplémentaires nécessitent un calcul particulier. Les charges concentrées supérieures à 200 kg et les éventuelles charges d'impact conduisent à des entraxes différents, à déterminer par calculs ou par essais.

 

 

Ambiance d'utilisation

Il convient de prévoir une ventilation en sous-face des panneaux constituant le plancher dans les cas suivant :

- En ambiance humide (cuisine, salle d'eau)

- Lorsqu'il est prévu de poser un revêtement de sol étanche (PVC, stratifié, carrelage etc.)

- En cas d'incertitude sur le type de revêtement de sol qui sera posé plus tard

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour, Je suis en train de rénover une maison, nous avons un solivage en metal (IPE140) de porté 4m, espacée d'1m. Sur ce solivage je souhaiterais mettre un plancher bois mais je n'arrive pas à trouver quel épaisseur choisir pour une portée d'1m. Pouvez vous maider?<br /> Par avance merci
Répondre
F
Merci. Les solives sont correctes, 2 rangées de solives sur poutre centrale en chène de belle section. Il y a un point haut dans la pièce vers le conduit de cheminée en pierre avec une pente régulière 2 cm pour 5 m. Lambourder le grenier "a foin" me ferait perdre trop de surface sous les rampants. Je vais caler de façon le plus linéaire en CTBX.
Répondre
B
Le calage doit être linéaire.<br /> Dans un pareil cas, la solution est de lambourder et de caler sous les lambourdes.<br /> Par contre, si les solives sont déformées, il y a fort à parier qu'elles ne sont pas correctement dimensionnées.
Répondre
F
Bonjour. Merci pour ces conseils forts utiles. Je dois déposer un plancher chène au 1er, et poser des panneaux OSB 22 mm. Je conserve le solivage chène qui est en bon état, mais je dois caler le niveau (2cm entre le point haut et bas) Mes cales doivent-être ponctuelles ou linéaires ? Quel est l'espacement à respecter entre les cales ?<br /> <br /> Merci de votre aide<br /> <br /> Frederic
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> bravo pour ce blog très instructif.<br /> <br /> <br /> Idem que le commentaire précédent : pourriez-vous rescanner ou augmenter la résolution de ces tableaux sur les OSB...<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage que les tableaux ne soient que difficilement lisible à cause d'une trop basse résolution.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour<br /> J'ai lu avec grand interet vos différentes pages sur les planchers .<br /> Au vu de vos connaissances j'aurai besoin de vos conseils ainsi qu'une question à saoir mon plancher est-il résistant ?<br /> Je souhaiterai remplacer mon parquet ( je pense chataigner en 22 mm ) qui repose sur des poutres de 70/75 mm par 160 avec un entraxe de 60 cm et une portée de 5.50 m . Dans quelle catégorie se trouve-t-il ( courant , léger , etc ......)<br /> On me propose de la dalle de particules n 25 mm ROLIDAL HYDRELITE CTB-H E1 P5 ( 204X91 cm ) qu'en pensez-vous ? est-ce un bon choix , les poutres vont elles les supporter ainsi que des cloisons sur ossature métallique et placo , la surface est de 8.15X5.50 c'est une ancienne maison du début du siecle . Je compte aussi mettre de la laine de ROCHE en vrac entre les poutres pour l'isolation acoustique<br /> D'avance merci de votre avis<br /> salutations<br />  
Répondre